Semaine franco-allemande au lycée, édition 2010

Par LAURENCE CURCIO, publié le jeudi 23 décembre 2010 16:42 - Mis à jour le mercredi 9 avril 2014 08:07

L'édition 2010 de la semaine franco-allemande s'est déroulée au lycée du 18 au 25 janvier 2010.

La semaine franco-allemande au lycée Bossuet

·         Une exposition entièrement réalisée par les élèves germanistes du lycée sera présentée au CDI du 18 au 25 janvier. Elle a pour thème les 20 ans de la chute du Mur de Berlin : sélection de photos commentées en allemand et en français, revue de presse, histoire du Mur, les personnages-clé de la construction à la chute du Mur, … On pourra également consulter sur place divers documents qui permettent de mieux appréhender cette époque de l’histoire allemande. Cette exposition est ouverte à tous et visible aux heures d’ouverture du CDI du lycée (plus d’infos sur www.bossuet.org)
·         Une sortie au cinéma est également prévue pour les germanistes et les élèves de Terminale ES lundi 18 janvier après-midi dans le cadre d’un partenariat entre « Art’Boss » et les « Lumières de la Ville ». Les élèves verront Le ruban blanc (vost) du réalisateur autrichien Michael Hanecke, récompensé par la palme d’Or au dernier festival de Cannes (bande-annonce en vo ci-dessous) :

·         Ce film sera également projeté en soirée au cinéma de Condom à partir de 20h. La projection sera précédée d’une brève présentation du film par des élèves germanistes du lycée.
·         Mardi 19 janvier, le lycée accueillera les élèves germanistes de 4ème et de 3ème du collège Saint-Exupéry accompagnés de leur professeur d’allemand, Birgit Ritter, pour une visite de l’exposition de 13h à 15h. A cette occasion, les collégiens présenteront leurs travaux autour du thème de la chute du Mur. Cette rencontre se clôturera par une dégustation de pâtisseries allemandes.

Traité de l’Elysée et semaine franco-allemande
En 2003, dans leur déclaration commune à l'occasion du 40e anniversaire du Traité de l'Élysée signé par de Gaulle et Adenauer le 22 janvier 1963, le chancelier fédéral, Gerhard Schröder, et le président de la République française, Jacques Chirac, ont décidé que le 22 janvier serait chaque année, dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ».
Cette journée doit être l'occasion de présenter les relations franco-allemandes et d'informer sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin.
Elle doit contribuer également à la promotion de la langue du pays. Elle est enfin un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. À ce titre, la Journée franco-allemande n'est pas réservée aux seuls élèves germanistes.

• Kino / Cinéma