Semaine franco-allemande au lycée Bossuet: lectures au CDI

Par LAURENCE CURCIO, publié le samedi 11 février 2012 18:50 - Mis à jour le mercredi 9 avril 2014 08:21

Jeudi 26 janvier, les élèves germanistes de Seconde se sont retrouvés au CDI pour une séance de lecture à voix haute. Au programme : des extraits de contes, de pièces de théâtre, de roman, de poèmes... Il n'y avait que l'embarras du choix au CDI.

Carl Spitzweg, Der Bücherwurm, um 1850

A voir et à écouter : ci-dessous, un petit aperçu des lectures proposées par Estelle, Fara, Perrine, Rebecca, Eléonore, Morgane, Caroline, Louis, Simon, Gautier et Frederic... (il ne manquait plus qu'Hugo...)

Max und Moritz raconte l'histoire de deux gamins insupportables et espiègles qui s'amusent à terroriser leur entourage et les notables de leur village. Absolument réfractaires à l'ordre, ils ne connaissent pas le respect. Mais malheureusement pour eux et heureusement pour leurs proches, la vie finira par se venger puisque tous deux seront punis de leurs méfaits.

Max und Moritz, W. Busch

Un adolescent, Michael Berg, et une femme mystérieuse, plus âgée, Hanna Schmitz, ont une liaison amoureuse, dans laquelle la lecture tient une part importante, jusqu'à ce que Hanna disparaisse subitement. Après quelques années, Michael, étudiant en droit et stagiaire, retrouve Hanna sur les bancs du tribunal, accusée d'un crime lors de l'évacuation du camp d'Auschwitz, où elle était gardienne..

Der Vorleser, B. Schlink

Gustav von Aschenbach, un écrivain munichois reconnu (et anobli) est troublé par une mystérieuse rencontre lors d'une promenade. Il part alors en voyage sur la côte adriatique et finit par aboutir à Venise, une ville dans laquelle il ne s'est jamais senti à l'aise. Dans son hôtel du Lido, Aschenbach découvre Tadzio, un jeune adolescent polonais qui le fascine par sa beauté. Il n'ose l'aborder et le suit dans la ville de Venise. Aschenbach, en proie à une sombre mélancolie et une sorte de fièvre dionysiaque, succombe à l'épidémie de choléra asiatique qui fait alors rage dans la ville. Il meurt sur la plage en contemplant une dernière fois l'objet de sa fascination. Cette célèbre nouvelle publiée par Thomas Mann en 1912 a inspiré un film à Luchino Visconti, un opéra à Benjamin Britten et un ballet à John Neumeier.

Der Tod in Venedig, Thomas Mann

La Métamorphose (Die Verwandlung) est une nouvelle allégorique écrite par Franz Kafka, publiée en 1915. Il s'agit d'une de ses œuvres les plus célèbres avec Le Procès. On suit l'histoire de Gregor Samsa, un vendeur qui se réveille un matin transformé en un « monstrueux insecte ».

Die Verwandlung, F. Kafka

Pièce de théâtre de 1947 en un acte et 5 scènes de Wolfgang Borchert, Draußen vor der Tür appartient au courant littéraire allemand qu'on a dénommé Trümmerliteratur (« la littérature des ruines »). En dépit de son sous-titre «Une pièce qu'aucun théâtre ne veut jouer et qu'aucun public ne veut voir », la pièce connut un grand succès dès ses premières représentations.L'action se déroule à Hambourg en 1945, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Un homme de 25 ans nommé Beckmann revient d'un camp de prisonniers de Sibérie où il a été interné trois ans. Il boite et est frigorifié. À son retour, tout est différent de ce qu'il avait quitté. Il est l'un « de ceux-là, qui rentrent à la maison et qui en fait ne rentrent pas à la maison, parce qu'il n'y a pour eux plus de maison. Leur maison à eux est dehors derrière la porte ». « Leur Allemagne est dehors, dans la nuit pluvieuse, dans la rue. »

Draussen vor der Tür, W. Borchert

Est-il vraiment nécessaire de présenter ce conte?...

Spieglein, Spieglein an der Wand,
Wer ist die Schönste im ganzen Land?

Schneewittchen, Brüder Grimm, 1812

À la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu’elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n’envisage pas, dans un premier temps, de la conserver.
Mais, à mesure qu’elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l’entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l’histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes.

Aus dem Leben eines Taugenichts (Scènes de la vie d'un propre à rien) est un roman typique du romantisme, le voyage et l’amour sont ses principaux sujets. Le protagoniste quitte le moulin de son père et devient jardinier dans un château viennois, où il tombe amoureux d’une fille supposée du duc. Parce qu’elle est inaccessible pour lui, il part vers l'Italie, mais retourne ensuite à Vienne, où il finit par apprendre qu’il a confondu la jeune femme qu’il aime avec la fille du duc, que celle qu’il aime a juste été adoptée par le duc et que rien ne s’oppose à ce qu’ils se marient.

Aus dem Leben eines Taugenichts, Josef von Eichendorff, 1826

La séance s'est terminée par la dégustation d'un "Käsekuchen" maison dont il fallait retrouver le nom des ingrédients, auf Deutsch natürlich!