Repas allemand au self le 22 janvier 2016 !

Par LAURENCE CURCIO, publié le dimanche 17 janvier 2016 12:35 - Mis à jour le dimanche 30 août 2020 15:36

En savoir plus sur les recettes allemandes au menu du jour ...

... Petit tour de la gastronomie allemande

*Kartoffelsalat (salade de pommes de terre) : La pomme de terre est LE légume national ! Elle apparaît en Allemagne en 1565 depuis l'Espagne où les conquistadors espagnols l'ont ramenée de la Cordillère des Andes. Ces drôles de racines furent d'abord dénommées "tartufola" ("petites truffes", en italien). En Allemagne, ce mot se transforma, le "t" étant remplacé par un "k", et la tartufola devint  "Kartoffel" (pomme de terre, en allemand). Comme partout en Europe, elle est d'abord cultivée comme fleur ornementale plutôt que pour ses qualités nutritives. Pour nourrir une population qui croît de plus en plus, Frédéric II de Prusse oblige à cultiver la pomme de terre. La population est réticente et Frédéric publie le 24 mars 1756 un édit royal, l'édit des pommes de terre, pour contraindre ses sujets à cultiver la pomme de terre. En 1785, la pomme de terre est introduite dans toute l'Allemagne. La salade de pommes de terre est une vraie institution en Allemagne!

*Rotkohl / Grünkohl (chou rouge / chou vert) : Le légume roi est le chou à la base de nombreuses recettes. On connaît bien évidemment la choucroute (Sauerkraut) mais on trouve aussi du chou rouge râpé (Rotkohl) cuisiné avec du saindoux, du sucre et du vinaigre, ou encore du chou-fleur (Blumenkohl), du chou de Bruxelles (Rosenkohl), du chou-rave (Kohlrabi) et (dans le nord de l'Allemagne) du chou frisé (Grünkohl).

*Sauté de porc à la bière : La bière allemande trouve son origine dans le haut Moyen Âge. Depuis des siècles, la bière fait partie de la culture et de la gastronomie allemande. Il existe en Allemagne près de 5000 types de bières. En général le degré d'alcool des bières allemandes est entre 4,7 % et 5,4 % en volume, mais certaines peuvent monter jusqu'à 16 %, et dans un cas extrême, 40 % (la Schorsch Bock) ! Côté consommation annuelle de bière par habitant par pays, les Tchèques et les Irlandais ont désormais dépassé les Allemands, mais les Bavarois restent champions avec une consommation moyenne de 161 l/an. En 736 à Geisenfeld en Bavière, on retrouve mention d'une boisson fermentée à base d'orge. En 766, on a mention de la plus ancienne livraison de bière à partir de Geisingen vers l'abbaye de Saint-Gall (en Suisse). En 974, la première autorisation de brassage fut donnée par l'empereur Otton II du Saint-Empire à l'église de Liège (Belgique). En Allemagne comme ailleurs, les ordres religieux eurent une influence certaine sur l'élaboration de la bière si bien qu'elles en portent encore les traces telles les Paulaner, Franziskaner ou Augustiner. Bien que la bière ne fut d'abord brassée qu'en Bavière, son succès permit une rapide progression géographique et en quelques siècles, toute l'Allemagne devait en produire bien des hectolitres. Les Allemands ont été les premiers à édicter des lois afin de garantir la qualité de la bière. Depuis 1810, l'Oktoberfest de Münich en Bavière est la plus grande fête de la bière du monde attirant près de 7 millions de visiteurs durant deux semaines. La consommation de bière atteint ici son apogée et on ne sert que des chopes d'un litre (ein Mass). Prost!

*Bockwurst : La saucisse (Wurst en allemand) est une grande spécialité de la cuisine allemande. La légende dit que ce sont les Allemands qui ont appris aux peuples germains à fabriquer la saucisse.  Il est certain qu'on fabrique des saucisses en Allemagne depuis le Moyen Âge. Aujourd'hui, on en compte plus de 1 500 sortes. Il existe par ailleurs en allemand une expression "Es geht um die Wurst" (littéralement : "c'est une affaire de saucisse") qui signifie qu'il s'agit d'une affaire urgente et importante. C'est tout dire ...

*Spätzle : Les Spätzle sont une préparation culinaire de pâtes venant de l'Allemagne du Sud. Ce plat de pâtes aux œufs sert d'accompagnement aux plats en sauce. Selon les régions, différents noms sont employés pour ce même plat. « Spätzle » est un mot souabe signifiant « moineaux », on doit ce nom au fait que lorsque les Spätzle sont cuits et mis dans une assiette, cela ressemble à un nid de moineau.  (Claire)

*Bretzel : Le bretzel est une sorte de pain ou brioche en forme de nœud ou de bras entrelacés et recouvert d'éclats de gros sel. Originaire d'Allemagne du Sud, il est très répandu en Alsace, dans le nord de la Suisse, en Autriche et, dès le milieu du XIXe siècle, aux États-Unis. Le mot serait issu du latin soit de bracchium, « bras », ou braccellus, « bracelet ». Le bretzel est déjà présent et bien attesté, dès 743, dans la culture monastique carolingienne. Selon la légende, la forme actuelle du bretzel serait née en 1477. Un boulanger de la cour, originaire de Bouxwiller dans le Haut-Rhin, se serait fait emprisonner par le roi après avoir mal cuit son pain. Il risquait d'être exécuté. Cependant, la femme du boulanger aurait supplié le roi de laisser à son homme une dernière chance. Ainsi, le roi lui aurait imposé cet ultimatum : le boulanger serait sauvé s'il inventait, sous trois jours, un pain « au travers duquel le Soleil brillerait trois fois ». Alors que le boulanger était dans sa cuisine et cherchait désespérément à inventer une nouvelle recette, il vit à travers la fenêtre de la cuisine sa femme prier à genoux pour lui, les bras posés sur sa poitrine en forme de croix. En voyant ainsi sa femme, le boulanger eut une idée : il croisa les deux extrémités d'un ruban de pâte, pour reproduire la posture qu'avait adoptée sa femme, formant ainsi trois trous, à travers lesquels le Soleil pouvait briller trois fois, comme l'exigeait le roi.

Rote Grütze : Il s'agit d'une spécialité typique du nord de l’Allemagne. Littéralement «Grütze» signifie gruau et «Rote» rouge car dans la recette d’origine, on utilisait de la semoule pour lier le tout. Il s’agit d’une sorte de soupe de fruits rouges assez épaisse accompagnée soit d’une crème anglaise à la vanille, soit de crème fouettée, soit d’une glace à la vanille. En principe, ce dessert se sert en chaud/froid, c’est-à-dire : soit les fruits rouges sont bien froids et la crème chaude, soit la soupe de fruits rouges est chaude en contraste avec la glace vanille. En tous les cas, c’est un délice. On retrouve cette spécialité sur toutes les cartes des restaurants régionaux de Hambourg, Lübeck et alentours.  (Laetitia)

Schwarzwälder Kirschtorte / Forêt noire : La forêt-noire, en allemand Schwarzwälder Kirschtorte, littéralement « gâteau à la cerise de la Forêt-Noire », est un gâteau monté à partir de génoise au cacao, parfumée au kirsch, et fourrée de cerises au sirop et de crème chantilly. Elle est recouverte de crème chantilly et décorée de copeaux de chocolat. Si les desserts à base de cerises et de crème sont très anciens en Forêt-Noire -massif montagneux au sud-ouest de l'Allemagne, dans le land du Bade-Wurtemberg-  la version moderne du gâteau date de 1915 quand le pâtissier Josef Keller de Bad Godesberg la prépara pour la première fois. Le costume traditionnel des habitants de la Forêt-Noire se compose de noir, rouge et blanc, couleurs que l'on retrouve dans le gâteau : cerises rouges, chantilly blanche et génoise au cacao noire.

 

Catégories
  • DFW / Amitié franco-allemande
  • Traditionen