Un lycée ouvert sur les arts

L’exposition Charles Giulioli

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le lundi 24 février 2020 12:44 - Mis à jour le vendredi 28 février 2020 14:16
giulioli.jpg

L’exposition Charles Giulioli, Espace Françoise Hoddé, retrace le parcours d’un artiste atypique, qui commence sa carrière en tant qu’ingénieur, pour finir par produire aujourd’hui ce qu’il appelle une « peinture générative » assistée par ordinateur.


Après ses études scientifiques, Charles Giulioli abandonne très vite son statut de chercheur au CNRS pour se consacrer à ce qui l’attire vraiment : la peinture. Il devient peintre, et produit d’abord de grandes compositions murales figuratives marquées par la perspective.
Puis il travaille sur toile à des œuvres plus frontale et plus gestuelles, tout en restant figuratives. Il part s’installer aux États-Unis où il est représenté par une galerie à San Francisco.
Lorsqu’il revient en France, il va associer sa formation scientifique et son expérience artistique en mettant au point des programmes informatiques qui vont générer automatiquement ses œuvres en imitant et combinant son propre travail pictural.
Tout d’abord nourries par les dessins et fragments de peintures qu’il fournit au programme informatique, ses œuvres sont aujourd’hui totalement dématérialisées dans leur conception, et intégralement générée par ordinateur.
Ce processus lui-même fait œuvre, et est présenté dans l’exposition qui montre ces peintures génératives en cours de formation, dans une installation vidéo en temps réel.

 

>l'expo est ouverte aux récréations, à la pause méridienne et à certaines heures de permanence (planning)

Catégories
  • Salle d'exposition