Un lycée ouvert sur les arts

Historique & Objectifs

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le dimanche 11 mai 2014 16:22 - Mis à jour le jeudi 29 avril 2021 11:57

Ces actions s'inscrivent dans le cadre du projet d'établissement, dans la mise en oeuvre d'un parcours d'éducation artistique et culturel, ici dans des ateliers de pratiques artistiques. Il s'agit également de rencontrer des professionnels pour comprendre leur métier, leurs parcours, leur formation; de fréquenter des spectacles vers une éducation au regard. Enfin, cela permet de donner un autre horizon à l'architecture du lycée et de favoriser le développement des élèves.

-L'expérimentation de la danse est intégrée en cours d'EPS pour les Littéraires.(danse codée et danse contemporaine) : 2008-2011

-2009-2010: conférence sur l'histoire de la danse (CDC+DRAC 31) et intervention de Carole Bardot Bunn (professeur DE) sur 4 heures. (Qu'est -ce que le jazz? Qu'est- ce que le classique?+expérimentation) +Spectacles: May B et Appris par corps.

-2010-2011: création d'un atelier ( APA grâce à l'ADDA) inscrit dans le cadre du spectacle "Danses et continents noirs" de la Cie James CArlès =12h d'intervention de la danseuse Aurore Delahaye.

-2011-2012: Atelier (APA de l'ADDA) "Danser avec l'Autre" =12h avec Orin Camus. (Cie Yma) 30 élèves-1°L

-participation à la Quinzaine des Arts (flashmob, happening et présentation de la création; spectacle pro: Circle Mood- Orin Camus)

-2012-2013: Expo photos des élèves sur "Danser avec l'Autre"(octobre) ,

• Expo "A chaque danse, ses histoires" (ADDA-DAAC) + 6h d'Atelier avec Fédérique Pageard (Cie Le geste apprivoisé) autour de Pina Bausch "Les rêves dansants"(Mars-classe 1°STMG)
  • Atelier (APA de l'ADDA) avec Orin Camus (Cie Yma) 12h sur le thème "Danse et patrimoine/ danses et formes...(Mars- 20 élèves)
  • Travail chorégraphique avec l'artiste en résidence Carl Hurtin sur les rituels du lever à l'internat (8 élèves)
  • Participation à la Quinzaine des Arts "le rêve" (flashmob, happening, présentation des créations; spectacle pro: Réveillon- Cie Yma)

-2013-14

• Expo " A chaque danse, ses histoires" (ADDA-DAAC) + 6h d'Atelier avec Frédérique Pageard avec 25 élèves de 2nde (EE Littérature & Société) sur "Ecrire et danser" (mars-avril) + exploitation pédagogique en LV espagnol, EPS.
  • Atelier de Pratique Artistique (ADDA-12h) avec Frédérique Pageard sur le thème "Souffle et Danse", en lien avec le collège St Exupéry de Condom (UNSS) pour les élèves volontaires. (avril)

-2014-2015

• Atelier de Pratique Artistique (ADDA 32) pour les élèves de Littérature et Société (EE-2nde) et pour les élèves de 3° (du collège St Exupéry) "Ecrire et danser les oeuvres d'art dans un lieu patrimonial" en partenariat avec la CDPGM/Flaran dans le cadre du dispositif "la classe l'oeuvre! avec Martine Fontayne et Frédérique Pageard autour des oeuvres d'Aart Elshout.(décembre) et restitution en Mai pour la Nuit européenne des Musées et sur le site du Ministère de la Culture et pour la Nuit du lycée 2016.

2015-2016

• Atelier de pratique Artistique (17h- ADDA 32); pour les élèves de Littérature et Société partagé avec le cycle 3 de l'école G. Péri de Mouchan et les CP-CE1 de J. Ferry de Condom, à partir de l'expo du Frac /Midi- Pyrénées les Abattoirs "question d'échelle" au lycée Bossuet. Cet atelier mêle aussi des ateliers d'écriture (A. Rivals) entre les grands et les petits. L'intervenant chorégraphe est Frédérique Pageard de la Cie du Geste Apprivoisé.
  • danse historique objectifs