Un lycée ouvert sur les arts

Au théâtre ce soir ! (22 mai)

Par admin bossuet, publié le samedi 20 avril 2013 19:15 - Mis à jour le samedi 20 avril 2013 19:16

Naître femme est le pire des châtiments...

« Mourez-en de jalousie, mais Pépé le Romano est à moi. Il m'amène aux roseaux de la rivière [...] Je ne supporte plus l'horreur de ces murs après avoir goûté la saveur de sa bouche. Je serai sa chose, tout le village contre moi, me brûlant de ses doigts de feu, poursuivie par les honnêtes gens. Et je me mettrai la couronne d'épines des femmes qui sont aimées par un homme marié. »

Un grand bravo à toute la troupe! Très belle représentation.

Au théâtre ce soir! Les élèves vous présentent une pièce de l'auteur espagnol Federico Garcia Lorca, La maison de Bernarda Alba.

Envie d'en savoir plus?

Ecoutez ...

  (1° S2)

et lisez (Article de La Dépêche, édition du 21 mai) !

Dans le cadre de la Quinzaine des arts organisée en partenariat entre le lycée Bossuet et Art'Boss, l'atelier des élèves montrera son talent demain, à 21 heures, dans la cour du lycée Bossuet (ou dans la salle Pierre-de-Montesquiou en cas de mauvais temps), au cours d'un spectacle gratuit et ouvert à tout public. L'atelier théâtre du lycée fonctionne depuis huit ans, toujours sous la houlette du comédien Stéphane Duffau, de La Boîte à Jouer. Au fil des années scolaires, les acteurs se renouvellent. Cette année, 13 filles et 1 garçon, tous plutôt issus des sections d'art plastique, s'y retrouvent pour offrir un spectacle annuel. Trois autres élèves participent également à la vie du groupe pour le maquillage, l'affichage et la logistique. Même si la moitié des élèves est déjà rodée à l'art théâtral, les répétitions ont démarré dès janvier. L'an dernier, la création « Roméo et Julien » avait été écrite par un élève. Cette année, le drame l'a emporté sur l'humour avec le choix de la pièce « La Maison de Bernada Alba », de l'auteur espagnol contemporain Frederico Garcia-Lorca, un récit sur la condition féminine au début du siècle dernier. Les professeurs d'espagnol étaient évidemment ravis de ce choix. « On a fait une adaptation raccourcie mais le texte est intégral », stipule Stéphane, le metteur en scène. Lucie et le seul garçon, Gautier, avec son savoir-faire acquis depuis une décennie à La Boîte à Jouer, sont unanimes : « Cet art apprend le contact avec le public et le groupe et oblige à aller à la rencontre de l'autre ». Enya ajoute : « On apprend à se décoincer ». L'ambiance est détendue et sereine dans un espace d'évasion. Clara indique qu'elle vit ses émotions et que tout s'apparente à un challenge. Louise y a trouvé sa vocation de comédienne. Le théâtre aidera aussi pour les proches oraux du bac en stimulant à aller au-delà de sa timidité.

Catégories
  • Quinzaine des Arts 2012