Journal culturel

Rencontre avec un artiste: Daniel Maigné

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mardi 4 février 2014 20:04 - Mis à jour le mardi 4 février 2014 20:04

Daniel Maigné , tu nous clous le bec !

Passez au delà du mauvais jeu de mot et intégrez le principe : des clous pris en photo pour vous raconter des histoires de X à Y … Cela vous semble étrange ? Mais non , lisez , vous verrez …

« J’ai un ami charpentier qui me donne des vieux clous , et avec le temps ils se tordent , je ne les ai pas tordus moi même … » nous a expliqué simplement Daniel Maigné … Mais au fait , pourquoi est-ce qu’un photographe s’amuse à nous parler de son ami charpentier et de ses clous ? C’est bien simple : parce qu’il prend en photo des clous , une idée qui date d’il y a déjà dix ans . Mais pourquoi me demanderez-vous ? Pour raconter des histoires d’hommes , de femmes , d’hommes et de femmes , de femmes et de femmes et d’hommes et d’hommes . Et là vous vous dites que cet homme a complètement perdu la tête … Eh bien figurez vous que , aux dernières nouvelles , non . Ce n’est pas bien méchant : les gros clous carrés sont les garçons , les petits clous fluets sont les filles ! (et oui , les clous y ressemblent véritablement) .

Alors maintenant pourquoi est-ce que je m’amuse à vous parler de l’illustre personnage qu’est Daniel Maigné ? Mis à part le fait que l’on m’ait expressément commandé cet article (oui oui je vous assure !) , cela est parce que la classe de première L (tout s’explique , des fous qui hallucinent autour de clous : forcément des littéraires !) travaille à partir de ces photos sur divers « support » : la danse en cours d’EPS , la photographie , la musique , l’ECJS (le rapport à l’autre) et même lors d’une séance d’éducation à la vie affective … Enfin bref : un thème qui inspire !

Mais retournons à ces photos : J’expliquais donc que si les petits clous ronds étaient les filles et que les gros carrés étaient les garçons , il y a d’autres signes distinctifs : les courbes crées sur les clous fins évoquent de manière explicite celles de la femme et , figurez vous que si l’on enfonçait directement les clous garçons dans le bois ils éclateraient ! Il fallait donc les courber un peu au bout et ils rentraient , mais une fois sortis du bois … Ils sont en effet très masculins.

Photo que nous avons entre nous nommée « élévation » …

« Je suis désolé qu’il n’y ait pas de garçon dans cette classe , je n’ai pas de complice » disait Daniel Maigné en riant . En tout cas si personnellement il m’a cloué le bec ce n’est pas tant pour la portée « tragique » et « comique » des photographies mais plus pour son inventivité … Il paraît d’ailleurs qu’il va faire de nouveaux tirages mais « nocturnes et plus trash » cette fois-ci , pour compléter et avoir une exposition définitive … Alors si il y a bientôt une suite …

Valentine

 

Le vendredi 4 mai 2012, les élèves de 1ère L ont rencontré le photographe Daniel Maigné dans le cadre de son album « X&Y » réalisé en 2007. Un travail avait déjà été réalisé en ECJS sur les photos de l'artiste qui représentent des clous dans diverses postures et ainsi il a pu nous éclairer sur ses interprétations par rapport aux relations à « l'autre ». Tout au long de l'album que Daniel Maigné a réalisé avec les clous, nous pouvons constater que la plupart des photos représentent des confrontations entre les objets. Ces clous représentent des femmes et des hommes. Et ainsi, ils se rencontrent, communiquent au moyen de leurs corps, jusqu'à la séparation. Les clichés de la séduction peuvent aussi être remarqués sur certaines photos. « X&Y » de Daniel Maigné, un magnifique album sur la communication des corps représentée à travers des clous, une métaphore intéressante mais aussi humoristique.

Bethsabee 

Catégories
  • Critiques de spectacle