Nuit de la lecture 2023

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le vendredi 13 janvier 2023 14:52 - Mis à jour le samedi 6 janvier 2024 16:11
NDL23_Affiche ndl.jpg
début du marathon le jeudi 19 janvier

Pour bien commencer 2023, lisons ! Lisons notamment des histoires à faire peur : c'est le thème des Nuits de la lecture 2023.

Le troisième marathon de lecture débute avec ART  BOSS au lycée Bossuet

le jeudi 19 janvier prochain, et ce, jusqu'aux vacances de février.

Sur le thème de la peur...

-lectures silencieuses ou à haute voix

-dans toutes les langues

-individuellement, en petits groupes ou en classe entière,

-au CDI, ou dans d'autres lieux

>>>>>inscrivez-vous!

• Environ quarante élèves ont participé à la nuit de la lecture organisée jeudi 19/01 au CDI : il y avait des livres qui font peur, des fantômes, la lueur vacillante des bougies, des récits d’horreur écrits par de grands auteurs, des récits écrits par les élèves. Lecture à la lampe de poche par de talentueux lecteurs.
  • The Handmaid's tale / Margareth Atwood : lecture expressive en anglais par 14 élèves de Mme Bourdie  (LLCE anglais)
  • Der Sandmann - Le marchand de sable / E.T.A. Hoffmann : lecture expressive en allemand et en français par les  élèves germaniste de Mme Apert .
  • Visite des enfers par Ulysse et par Énée et quelques autres... Lecture expressive en grec ancien, en latin et en français par les élèves latinistes et hélènistes de Mme Rivals.
  • La Curée / Émile Zola : Extraits du roman choisis et lus par les élèves de 2de3 et 2de4 de Mme Berdah.
  • La Chute de la maison Usher / Edgar Allan Poe + extraits des romans sélectionnés pour l'édition 2023 du Prix Jeune Mousquetaire : échanges de lectures à hautes voix entre les groupes de 2deAP de Mme Amaya et Mme d'Orfeuil.
  • L'opinion publique n'existe pas : hommage à Pierre Bourdieu par les élèves de SES de M Lebourgeois.
  • Contes / Julio Cortazar : par les élèves hispanistes de Mme Fau.
  • Thérèse Raquin / Émile Zola : lecture à haute voix pour les élèves de Mme Vieitez.
  • La mort de Patrocle (extrait de l'Iliade /Homère) + Vénus s'adressant à Énée (extrait de l'Énéide / Virgile) : lecture à haute voix pour les élèves de 1re HLP de M Cazenave.

>Edition 2022, édition 2021

• Vie de l'association