Histoire Géographie

Projet disciplinaire

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mardi 8 avril 2014 13:58 - Mis à jour le samedi 18 février 2017 09:59

 

PROJET DISCIPLINAIRE
Réflexion sur les progressions pédagogiques par niveau, par filière

  • Progressions // 
  • Progression  commune avec espagnol, anglais, SES ou encore en philosophie pour certains chapitres  ( la mondialisation par ex en terminales ES)

       
Réflexion sur l’évaluation par niveau et par filière (modalités, périodicité…)

  • Evaluation entrée en seconde sur les repères
  • BAC Blanc : sujets en concertation, correction croisée
  • Contrôles communs en 1°S et ES.
  • Evaluations de type BAC préparées dès la seconde (composition..) 
  • Concevoir une grille évaluation commune/épreuves/vers le BAC
  • Concevoir progressivité des apprentissages (épreuves BAC)
  • Différencier les évaluations en vue des épreuves BAC (2nde)

 

COMPETENCES
En vertu des programmes depuis la Réforme du Lycée (2011) , les compétences sont intégrées à l'enseignement de l'HG, elles nous sont aussi utiles dans le cadre de la liaison Collège-Lycée.

A l'entrée en 2nde, nous réalisons une évaluation diagnostic sur les repères du collège en Histoire et en Géographie, élaborée en concertation avec les professeurs du collège St Exupéry de Condom.

Vous trouverez un tableau synthétique des compétences visées au lycée d'après les programmes en pièce jointe et celles requises pour le BAC STMG.

       
L’intégration du numérique dans l’enseignement de la discipline

  • Blog histoire /géo (ENT)
  • Dossiers et travail de recherche+ EMC
  • Charte du numérique en EMC+dangers d'internet (CESC)
  • Manuels numériques
  • Exercices à la maison à partir de l'ENT et du blog (exposition sur l'eau par ex)
  • ENT : dossier partagé ; messagerie, formulaires
  • EMC : initiation outils avec CDI
  • ressources: Jalons, Encyclopédia Universalis, INA, Géoportail, BNF

       
La contribution de la discipline au Parcours d’Education Artistique et culturelle 

  • VOIR BLOG HISTOIRE GEO.(ENT): parcours PEAC
  • un thème par niveau: Patrimoine et Mémoire 
  • Exemples:
  • Visite cathédrale Auch et musée collection précolombienne
  • Histoire du lycée : conférence 
  • Exposition « centenaire »
  • Concours reportage ARTE/CLEMI
  • Exposition « l'eau, ressource vitale »
  • Concours des plaidoiries
  • Conférence Asso. Armanioc
  • Litt et société/ partenariats-rencontres-pratique
  • gestion-suivi des carnets culturels 2nde (EMC)

       
La contribution de la discipline à l’Education à l’orientation

  • En littérature et société (voir blog ENT) : Parcours Avenir
  • En EMC: travail sur les formations et les métiers+rencontres
  • FOLIOS/Web classeur en AP
  • Classe défense, découverte de professionnels

La contribution de la discipline à l’Education Morale et Civique

  • des actions EMC en lien avec la vie scolaire et les CPE
  • des thèmes EMC réalisés sur le terrain (partenariats, rencontres) pour rendre les élèves acteurs
  • formalisation des liens avec la philosophie pour croiser les questionnements
  • les professeurs d'HG sont souvent PP (lien avec vie scolaire)
  • EMC...programme/voir Blog EMC
  • Création d'un « jeu de lois » en premières
  • classe défense
  • concours des plaidoiries

       
La Contribution de la discipline à l’Education au développement Durable

  • Programme de géographie en seconde : « du développement au développement durable »
  • Aspect social
  • participation au projet E3D 

       
La participation à des projets pluridisciplinaires

  • Formalisation des thématiques communes pour favoriser l'approche pluridisciplinaire
  • Visite Auch et musée précolombien (LV espagnol)
  • Visite de Golfech avec les sciences
  • Une entreprise du commerce Equitable : Fleurance en T°(STMG)
  • Chapitre « mondialisation » traité en // avec les SES.
  • AP 2nde : paléo SVT+ hist. Allemagne+S Physique
  • expo et travail sur le Centenaire (fr, LV anglais, allemand, CDI )
  • projet Don Quichotte
  • projet sur la Rue
  • E3D label niveau 1
  • ...

       
Autres : 

  • Liens avec le CDI: bibliographies thématiques /programmes
  • EMI
  • TPE...

     
 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Compétences