Biologie, éthique, société, environnement

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mercredi 13 janvier 2016 14:20 - Mis à jour le mercredi 25 mai 2016 23:09

> vers une culture scientifique: qu'est-ce que l'Ethique?

>2ème séance: thèmes évoqués: dons d'organes, greffes humaines et fin de vie

II-Séance du 26 mai: rencontre avec...

  • Jacques Lagarrigue : Directeur de l’EREMIP, neurochirurgien
  • Catherine Dupré-Goudable : Présidente du Conseil d’Orientation de l’EREMIP, néphrologue
  • Pierrette Aufière: juriste

Nos questions:

  • Tous les organes peuvent-ils être greffés? Quelles sont les différences avec d'autres pays? Sur quels critères se basent les choix?
  • Quels sont les critères de priorité pour les patients? Qui les définit? Ont-ils évolué?
  • Quelles lois protègent  les organes?
  •  La commercialisation du corps humain est-elle le seul risque?
  • Quel est le problème le plus rencontré, sur les greffes et dons d'organes, en France?
  • "À quelle fréquence effectue-t-on une greffe? est-ce un dernier recours? Qu'elles peuvent être les autres alternatives ?"

    "Le prélèvement d'organes doit il forcément être réalisé post mortem ou est il possible de l'effectuer sur des individus vivants?

    "Comment parvenir à transmettre une information sur la transplantation tout en tenant compte de l'intégrité du corps- sa mor ainsi que des appréhensions socio-culturelles"

  • Jusqu'à quelle limite peut-on greffer un corps humain?
  • Les grandes avancées de la greffe (la main, le visage...)

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  • Est-ce que l'évolution de la société fait avancer les lois à propos de la fin de vie? ou attendons-nous la loi pour changer?
  • La baisse de la pratique religieuse est-elle le facteur déclenchant de la réflexion sur la fin de vie? Les maladies incurables et détectées aussi?
  • Quels sont les blocages à la pratique légale de l'euthanasie  en France, vis à vis des sociétés européennes qui l'autorise?
  • Sait-on évaluer le nombre de personnes qui fuient notre pays pour avoir recours à ces pratiques?
  • Qu'apporte de nouveau la loi Claeys -Leonetti?
  • La question de la dignité humaine, de l'acharnement thérapeutique
  • devoir des médecins ou droit des malades?
  • Quels groupes de personnes déterminent les critères qui autorisent la "sédation profonde et continue"?
  • Qui en prend cette responsabilité dans un hôpital? le patient peut-il décider? (contre l'avis des médecins?)
  • dans les récentes affaires d'euthanasie (médecins, infirmières, famille), quelles ont été les sanctions de la justice, y a-t-il jurisprudence?tolérance?

I. Séance du 31/3: rencontre avec...

  • Jacques Lagarrigue : Directeur de l’EREMIP, neurochirurgien
  • Catherine Dupré-Goudable : Présidente du Conseil d’Orientation de l’EREMIP, néphrologue
  • Helene BERGES : Director of the French Plant Genomic Resource Center INRA - CNRGV
  • Florence LESOURD : Praticien hospitalier en gynécologie obstétrique CHU Toulouse

 

Ressources : Les portails d’organismes en liens offrent encore d’autres ressources :

  • Comité Consultatif d’éthique: http://www.ccne-ethique.fr
  • Etats généraux de la bioéthique http://www.etatsgenerauxdelabioethique.fr/
  • UNESCO: http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/bioethics/
  • La documentation française: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/bioethique/historique-lois-bioethique.shtml


> Une question de philosophie

La morale moderne: séparer les choses et la nature

Où comment la personne? Comment définir l'homme?  En quoi l'évolution des sciences et techniques interroge sa définition?

Peut-on réduire la nature à une simple chose? (écologie)

Quelles sont les nouvelles responsabilités vis à vis de l'homme et de la nature, sont-elles universellement acceptées?

"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien que ta personne...jamais simplement comme un moyen mais toujours et en même temps comme une fin" KANT.

Notre programme (EMC)

>Biologie, éthique, société environnement

  • La notion de bioéthique. Les problèmes bioéthiques contemporains (la recherche génétique, les OGM, les thérapies géniques...). Le rôle du Haut Conseil des biotechnologies.

• Les évolutions de l'éthique médicale. La question du consentement du patient. Le rôle du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).
• La responsabilité environnementale. L'interdépendance humanité-nature. Le principe de précaution : sa réalité juridique, ses applications et ses limites.

Le programme du 31 Mars

 

Programme Sensibilisation à l’Ethique

Lycée Bossuet – Condom

Jeudi 31 mars 2016

 

Deux séances avant la fin de l’année scolaire ont été envisagées.

Première séance le 31 mars de 13h à 15h :

  1. Présentation de la réflexion éthique (principe, évolution, structure) – C. Dupré-Goudable et J. Lagarrigue : 15 min

  2. Réponses aux questions des élèves sur la réflexion éthique : 10 min

  3. Présentation d’un cas de « PMA » – Florence Lesourd (praticien hospitalier de gynéco-obstétrique) et discussion avec les élèves : 45 min

  4. Présentation d’un cas à propos des OGM – Hélène Berges (Chercheuse INRA) et discussion avec les élèves : 45 min

  • ADN et génomes
  • Les défis à relever
  • Les applications de la connaissance des génomes
  • Les retombées de ces connaissances
  • Présentation d’une révolution technique ayant des perspectives très prometteuses en recherche et en biotechnologies
  • Des exemples d’applications

5. Synthèse et conclusion : 5 min

Documentation :

L’éthique médicale et la bioéthique – Didier Sicard – Editions Que sais-je puf

La science est l’affaire de tous – Claire Legras – La bioéthique pourquoi faire ? – puf

Organisme génétiquement modifié (p 1378 à 1381) – Raphael Larrere – Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale – Monique Canto-Sperbère

Procréation assistée A-H. Goldman p 1537 à 1545 du même livre
 

Les questions des élèves

  1. Qu'est-ce qu'être mère? (vu la GPA)
  2. Pourquoi la France interdit-elle cette pratique?
  3. Comment la loi gère-t-elle les enfants français nés sous GPA (faite à l'étranger)?
  4. A quel moment peut-on dire que-grâce à la science- la procréation assistée dépasse "la nature humaine"
  5. Peut-on -par la technique génétique-"choisir" son enfant? (par sélection) et porter atteinte à la "diversité" humaine?
  6. Est-ce que c'est la société qui influence la science vers la procréation assistée? L'homme utiliserait la science à des fins sociales, pour "dépasser" sa nature?
  7. Avoir un enfant est-il devenu "un droit"?
  8. L'évolution de la science ou l'évolution de la société peuvent-elle faire évoluer la loi?

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  1. Avons-nous vraiment besoin des OGM?
  2. Les OGM s'appliquent-ils à toutes les cultures?
  3. Comment le positionnement de la France a-t-il évolué sur les OGM, en fonction de quels facteurs?
  4. Existe-t-il une traçabilité sur les OGM?
  5. Quels retours d'expériences avons-nous sur les OGM, sur quelle durée? (risques à courts, moyens et longs termes sur l'homme et la nature)
  6. Pourquoi y a-t-il une question économique liée aux OGM, notamment par les firmes phytosanitaires?
  7. Pourquoi d'autres pays, comme les USA, sont-ils plus ouverts aux OGM? Leur éthique est-elle si différente?
  8. La science avançant, existe-t-il différents types d'OGM, des formes très récentes?