ENT - AP 2de, 1ère période
Proposition de trame pour travailler avec les élèves selon leurs niveaux de maîtrise de l'ENT
Pour info : résultat du questionnaire soumis aux élèves le jour de la rentrée relatif à leur utilisation de l'ENT au collège. Les élèves qui n'ont pu compléter ce questionnaire lundi 2 septembre (27 en tout) peuvent le faire au cours de la 1ère séance d'AP.
ENT = Environnement numérique de travail donc les informations échangées ont obligatoirement un caractère pédagogique
1) Les élèves se connectent > page d'accueil personnelle différente de la page d'accueil générale du lycée. Revenir sur cette PA (clic "Lycée général et technologique Bossuet" bandeau supérieur : blanc sur fond vert-gris).
Rappeler que leurs parents peuvent, s'ils ne les ont pas reçu par mail, demander leurs identifiants et codes pr accès à l'ENT > Logo "Mon Ent Occitanie" Assistance ENT/Pronote |
2) Balayer et commenter la PA > bcp d'informations utiles y figurent ; elles sont souvent méconnues des élèves qui restent sur leur PA personnelle après connexion |
3) Leur montrer les accès directs depuis la PA sous "Rubriques" (à droite, sous la grande photo bandeau du lycée, plus visible que dans le bandeau gauche menu déroulant) |
4) Réglage des préférences (menu déroulant gauche, tout en haut, à gauche du bouton de déconnexion, 3 petites lignes horizontales (3 onglets : résumé, mes préférences, appli mobile) > Onglet : mes préférences > possibilité de renseigner une adresse électronique pr notification des messages ENT
|
5) Entrée dans le cahier de textes > affichage en mode "emploi du temps", plus lisible : ils vérifient qu'ils ont accès à tous les cours ATTENTION aux groupes en langues par exemple |
6) Utilisation de la messagerie : savoir cibler les destinataires afin de ne pas encombrer inutilement les boîtes mail : il existe un tutoriel pour les élèves dans la rubrique "Outils numériques et ENT" |
7) Les faire rédiger un message à l'un de leurs enseignants ou à "admin bossuet" pour signaler les erreurs dans l'affichage de leur emploi du temps par ex.) en insistant sur la correction et les formules d'usage : objet du message clairement identifiable, si pièce jointe : elle porte le nom de l'élève (et pas "Allemand" par ex), bonjour, ... merci, cordialement, signature et sans fautes d'orthographe |
8) Le porte-document : accessible dans la rubrique "Services personnels" > archiver les documents du collège, préparer des sous-dossiers par matières, leur en expliquer l'utilité (clé usb virtuelle ou "cloud") |
9) Les dossiers partagés : où les trouver ? à quoi servent-ils ? comment les utiliser? |
Questions diverses ? Quiz ENT ? |
Pièces jointes
Catégories
- Ateliers AP 2de 2019-2020