Quelques bonnes raisons d'apprendre l'allemand

Par LAURENCE CURCIO, publié le vendredi 15 avril 2011 14:33 - Mis à jour le dimanche 27 septembre 2020 16:01

Pour les élèves qui n'ont jamais appris l'allemand au collège, il est possible de démarrer cet apprentissage en Seconde grâce à l'ALLEMAND LV3. Ces élèves -grands débutants- béneficient d'un enseignement de 3h par semaine.

Après la Seconde, ils pourront conserver cette troisième langue vivante comme option facultative.

Vous hésitez encore? En plus du diaporama ci-contre (Pourquoi pas l'allemand?), voici quelques bonnes raisons d'apprendre l'ALLEMAND :

La France et l’Allemagne sont des partenaires privilégiés en matière de partenariat. La France a une coopération exemplaire avec l’Allemagne sur le plan politique et administratif. 2200 jumelages entre les villes de France et d’Allemagne soutiennent ces rencontres. Mais les partenariats apparaissent aussi au travers des échanges : chaque année, plus de 200 000 échanges ont lieu lors de stages, dans les domaines sportifs, professionnels, linguistiques, scolaires et universitaires.

Une langue clé en Europe
L’Allemagne joue un rôle central dans la construction européenne. Et l’allemand est avec 100 millions de locuteurs la langue la plus parlée en Europe ! Enfin, c’est un grand atout de communication dans les pays de la nouvelle Europe. Alors pour se déplacer, pour étudier, pour travailler en Europe, l’allemand est une carte joker !
... pour les affaires
L’Allemagne est aussi la troisième puissance économique mondiale et le deuxième exportateur derrière les Etats-Unis. L’Allemagne est ainsi le premier partenaire commercial de la France comme pour la plupart des pays partenaires en Europe! Pour l'Allemagne, c'est la France qui est le partenaire commercial le plus important. Réussir dans ce domaine implique de connaître la langue du client ou du fournisseur.
... pour l'emploi
Le marché du travail reste difficile. La connaissance de l’allemand est de plus en plus demandée ; les grandes écoles mettent l’accent sur l’allemand, les offres d’emploi l’exigent souvent, les entreprises l’imposent. Par ailleurs, 2700 entreprises allemandes en France offrent en tout 300 000 emplois.
... pour la culture
L’allemand est l’expression d’une grande culture. Parler la langue de Goethe, de Nietzsche, de Bach, de Freud et d’Einstein, c’est avoir accès au cœur même de la culture européenne. Elle ouvre la voie à une société moderne à la pointe de l’innovation artistique, de l’expression de la pensée contemporaine et de la technologie.
... pour la modernité
En pleine mutation, l’Allemagne fait aujourd’hui preuve d’un dynamisme et d’un modernisme remarquable dans beaucoup de domaines : musique branchée dans les charts internationaux, scène Berlinoise très prisée, de très jeunes écrivains qui osent un nouveau style, une technologie reconnue dans le monde entier, une économie en renaissance.
… pour les sciences
L’allemand occupe la seconde position dans le domaine des publications scientifiques dans le monde. Pour les études, pour l’information, l’allemand est donc une langue clé !
... pour le partage
Vous parlez l’allemand ? En quelques heures, vous pouvez être au cœur d’une société du cinéma (festival de Berlin), de la musique (Love parade), des grandes fêtes traditionnelles (marchés de Noël, Fête de la bière) ou du sport et vous aurez bien d’autres occasions de vous amuser avec des gens qui aiment le rire et la convivialité.
... pour le tourisme
De très nombreux touristes allemands viennent passer leurs vacances en France. Si votre enfant envisage un avenir dans l’hôtellerie ou la restauration, la connaissance de l’allemand en plus de l’anglais peut être un atout non négligeable pour lui.

• Deutsch fördern | Promouvoir l'allemand