Info ou infaux : démêler le vrai du faux dans les médias
Par HEDWIGE MARIE ROUILLE D ORFEUIL, publié le mardi 28 février 2017 15:39 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2017 16:17
- Séance 1 : décriptage de l'information
- Séance 2 : lecture de l'image
- Séance 3, 4 et 5 : les élèves travaillent en binôme ou trinôme. Les professeurs remettent à chaque groupe une photographie de presse. Aucune indication n'est donnée quant à sa provenance. Les élèves doivent :
- imaginer trois interprétations possible de cette photographie,
- rechercher l'image sur Internet ou dans les périodiques du CDI et en trouver les références exactes.
- Production finale : les élèves doivent concevoir et réaliser une affiche indiquant en parallèle les interprétations de la photographie issues de leur imagination et ses références réelles.
- Affiche d'Anne B. et Emma D.
- Affiche de Cécile C. et Léa B.
- Affiche de Clara D., Clara Y.et Emilie G.
- Affiche de Clément R. et Benjamin M.
- Affiche de Emilie B., Elodie F. et Jade C.
- Affiche de Emilie P., Elsa D. Mattéo G. et Enki S.
- Affiche de Emma D. et Simon P.
- Affiche de Enzo F., Younes K. et Jonathan S.
- Affiche de Lucas H. et Louis D.
- Affiche de Mattéo O. et Mikaël M.
- Affiche de Maxime D. et Amaël A.
- Affiche de Owen M., Mathieu D. et Léon M.
- Affiche de Pierre L. et Maxime B.
Pièces jointes
À télécharger
- Travail de Anne B. et Emma D.
- Travail de Cécile C. et Léa B.
- Travail de Clara D. Clara Y. et Emile G.
- Travail de Clément R. et Benjamin M.
- travail de Emilie B. Elodie F. et Jade C.
- travail de Emilie P. Elsa D, Mattéo G. et Enki S.
- Travail de Emma D. et Simon P.
- Travail de Enzo F. Younes K. et Jonathan S.
- Travail de Lucas H. et Louis D.
- Travail de Mattéo O. et Mikaël M.
- travail de Maxime D. et Amaël A.
- travail de Owen M. Mathieu D. et Léon M.
- travail de Pierre L. et Maxime B.