Sciences de gestion et numérique

Publié le mardi 8 avril 2014 14:13 - Mis à jour le vendredi 10 janvier 2020 11:55

Les sciences de gestion visent l’étude des organisations (entreprise, association, administration) et cherchent à décrire, à comprendre et à maîtriser leur fonctionnement mais aussi l'amélioration de leurs performances, de leur efficacité à atteindre leurs objectifs.

Cet enseignement est destiné à apporter aux élèves les principaux repères d'une compréhension des principes généraux de gestion qui animent les organisations quelle que soit leur nature. L'élève acquiert un corpus de connaissances dans le domaine des ressources humaines et de la communication,  de la gestion et finance, du marketing,et des systèmes d'information, qui seront approfondies en terminale.

Cette initiation aux sciences de gestion est un socle commun qui, dans sa globalité, constitue un pré-requis pour chacune des spécialités de terminale

Une fois qu'il aura maitrisé les concepts et mécanismes de base des sciences de gestion en première, il pourra les appréhender dans toute leur complexité et leur technicité dans les enseignements de terminale, puis dans les diverses études supérieures en sciences de gestion (STS, IUT, classe préparatoire ECT, DCG, licence d'économie gestion, etc.)…

L'enseignement des sciences de gestion et l'enseignement du management sont étroitement liés. Toute décision de gestion ne trouve en effet son sens qu'en référence à une pratique managériale bien identifiée, dans un contexte organisationnel qu'il est nécessaire de comprendre.

Le programme est structuré en thèmes, eux-mêmes déclinés en questions de gestion qui caractérisent les phénomènes organisationnels et les choix faits au sein des organisations

À travers ce programme sont énoncés les objectifs, non seulement d’acquisition de connaissances, mais également de maîtrise de capacités et d’attitudes nécessaires à la poursuite d'études dans les diverses formations d’enseignement supérieur en sciences de gestion et management.

Le programme de Sciences de Gestion  et Numérique vous est présenté dans le diaporama ci-joint.