Spécialité Gestion et finance

Publié le mardi 8 avril 2014 14:50 - Mis à jour le mercredi 4 mars 2020 18:47
Cet enseignement est suivi par les élèves de terminales à raison de 4 heures par semaine.
Le programme de spécialité « Gestion et finance » de la classe de terminale, se place dans la continuité du travail conduit en classe de première. Il prend appui sur les enseignements de « Sciences de gestion » et de « Management » de cette classe.

L’enseignement de gestion et finance s’appuie sur l’étude du système d’information comptable qui permet de fournir des informations pertinentes à leurs différents utilisateurs afin d’analyser la situation financière de l’entreprise et de préparer les décisions de gestion.

Le programme de l’enseignement spécifique de gestion et finance vise l’acquisition de mécanismes et principes comptables de base ; il privilégie l’analyse de la situation financière de l’entreprise et l’étude de quelques décisions de gestion dans des contextes variés d’organisations, à partir de trois thèmes :
  • appliquer les règles comptables ;
  • analyser la situation de l’entreprise;
  • accompagner la prise de décision.
Parmi les différentes approches possibles, l’observation et l’analyse des traitements peut se faire avec un progiciel de gestion intégré (PGI). Le recours aux simulations de gestion est privilégié pour repérer l’impact des décisions de gestion.

La conduite du projet permet une mobilisation et une responsabilisation accrues des élèves, ainsi que l’ouverture vers les autres enseignements.

Les activités proposées aux élèves visent également à développer les capacités suivantes :
  • développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique ;
  • comprendre les relations de l’organisation avec ses partenaires ;
  • pratiquer une démarche rigoureuse (observer, formuler des hypothèses, simuler, raisonner, modéliser) ;
  • effectuer des contrôles de cohérence sur les résultats obtenus ;
  • maîtriser l’environnement numérique, ses ressources, ses contenus
  • avoir une attitude critique dans la sélection et l’utilisation de ressources documentaires ;
  • construire son parcours de formation.