Histoire Géographie

Création d'un escape game médiéval

Par MARIELLE AGOSTINI, publié le mardi 3 décembre 2019 10:55 - Mis à jour le jeudi 5 décembre 2019 08:58
VueG+®n+®rale2.JPG
10 décembre à Flaran (2nde1)

La classe de 2nde 1 en EMC et en Histoire va visiter à l'abbaye de Flaran, mardi 10 décembre pour la journée.

En effet, après avoir expérimenté un escape game (jeu d'évasion "panique à la bibliothèque" sciences et animations) au CDI,  ils vont en concevoir un basé sur le site cistercien.

Le programme d'histoire aborde la figure de Bernard de Clairvaux en lien avec la 2ème croisade...les compétences en EMC visent un travail d'équipe en coopération...

Comment s'approprier le patrimoine de proximité, mettre en pratique les connaissances acquises, se confronter aux sources... par la réalisation d'un escape game pédagogique destiné à d'autres élèves?

A l'aide des médiatrices culturelles, des guides et de l'enseignante chargée de mission, la matinée sera consacrée à une visite précise du cloître et de l'église abbatiale à la découverte du moindre détail...tandis que l'après midi, par équipe, les élèves vont construire des énigmes.

Panique à la  bibliothèque novembre au CDI