Français et Littérature

2017-2018 : Les élèves de 1ères du Lycée Bossuet se lancent dans la mise en scène avec Le bel indifférent de Jean Cocteau

Par admin bossuet, publié le mercredi 14 novembre 2018 15:48 - Mis à jour le vendredi 16 novembre 2018 08:28

Comme chaque année, le lycée Bossuet choisit un spectacle théâtral pour mener un partenariat avec une compagnie à résidence. Cette opération permet de répondre aux exigences du parcours culturel axé sur le théâtre en classe de première et de préparer avec dynamisme l'objet d'étude du bac intitulé « Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours ». Le bel indifférent monté par La boîte à jouer a parfaitement répondu à ces besoins. Les objectifs sont de faire découvrir aux élèves de premières un texte à la fois moderne et universel. Il s'agit aussi de comprendre le fonctionnement d'une compagnie théâtrale et de faire réfléchir sur les enjeux d'une mise en scène réussie et sur les partis pris possibles. Ainsi, une présentation et un travail de groupe sur la mise en scène auront lieu dans l'enceinte du lycée avec le directeur de la compagnie, Pitto Campa lui-même puis une reprise des mises en scène proposées sera faite au théâtre. Enfin, chacun pourra, s'il le souhaite (et c'est vivement recommandé) assister au spectacle prévu le 9/02/2018.

Description du spectacle

« Le Bel Indifférent est une tragédie. Une tragédie de l’attente de l’autre, de l’amour de l’autre : de l’impossible à communiquer. C’est une tragédie de la jalousie, mais aussi la tragédie de la femme bafouée. Une élégie à la solitude.

Tous les codes du classique sont là : l’unité de lieu, de temps et d’action. Toutefois cette pièce reste et restera une tragédie contemporaine qui pourrait être une simple scène de ménage si la magie et le génie de Cocteau n’en avait pas fait un magnifique et terrible discours amoureux.

(…) Catherine Delourtet est la comédienne capable avec sa grande expérience d’investir un tel rôle. Elle est capable de rendre palpable cette solitude, ce temps qui passe. De plus, sa belle voix chantée, légèrement voilée, voire cassée quand elle parle, lui donne encore plus de vérité pour nous faire rire des situations dramatiques, pour nous envoûter et nous émouvoir aux larmes par la justesse de son jeu. Je suis très heureux de retravailler avec elle. » Pitto Campa

Pièce en 1 acte de Jean Cocteau par la Compagnie La Boîte à jouer. Distribution : Catherine Delourtet, Victor Campa. Mise en scène : Pitto Campa. Costumes : Sophie Munoz. Création musicale : Victor Campa. Scénographie décors : Philippe Bret. Lumières : Pitto Campa.

PLANNING PRÉVISIONNEL (SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS)

Reprise des mises en scène au théâtre des Carmes

- mercredi 10/01 de 10h à 12h : (G2/Mme Vieitiez et G3/Mme Rauner)

- mercredi 24/01 de 10h/12h : G4/Mme Lamotte.

- mardi 23/01 de 15h à 17h : (PL) : Mme Zandvliet

- mardi 30/01 de 9h/11h : (STMG/STI2D) : Mmes Vieitez et Zandvliet

Représentation finale : Le vendredi 9/02/2018 ; Tarif : 5 euros pour les élèves.

Article rédigé par Mme Rauner

• THEATRE